Radio Sony pá la patera.

Responder
sotoklt
A 6.000 rpm
A 6.000 rpm
Mensajes: 1521
Registrado: 19 Mar 2011 09:09
Ubicación: Axarquía Malagueña

Radio Sony pá la patera.

Mensaje por sotoklt »

Wuenas T:

Estoy preparando un tutorial con el montaje de otra radio de la marca Sony, usando este :
Imagen
http://www.mundoelectro.com/shop/morein ... nguage=esp
sirve cualquier autoradio Sony que acepte el mando RM-X4S.
El montaje es con una interface para utilizar el mando del manillar de la k12lt , simulando el mando RM-X4S
Imagen
Y si se quiere , también usar los botones modificando la botonera con un sencillo circuito que servirá también de interface quedando así:
Imagen
Como el montaje de los autoradios de la marca Pioneer ,
- conseguimos de una forma economica (comprando la interface ya montada unos 66€ en Alemania , resto componentes unos 30€,conector iso-bmw y adaptador de antena unos 12€ , si sumamos portes no llegará a los 200€)
- seguir manejando la radio sin abrir la guantera ,
-solo se pierde el display ,
- y a años luz en prestaciones de nuestras vetustas y caras radios originales.

Saludos desde La Axarquía Malagueña F: F:
___________Saludos desde La Axarquía Malagueña___________
_________________________________________
=6= El número de la bestia =6=
administrador
Administrador del Foro
Administrador del Foro
Mensajes: 7678
Registrado: 15 Mar 2011 19:59
Ubicación: Madrid

Re: Radio Sony pá la patera.

Mensaje por administrador »

Gracias Juan , esto le sera de gran utilidad a todos los LTEROS , pues la radio es uno de los puntos negros de la LT.

Javier
Imagen
ALBERT
A 7.000 rpm
A 7.000 rpm
Mensajes: 4668
Registrado: 18 Mar 2011 22:41
Ubicación: Ibi (Alicante)

Re: Radio Sony pá la patera.

Mensaje por ALBERT »

En las mías no. No la usé nunca Q: Q: Q:

Gracias de nuevo Juan O:

saludos U:
Imagen
compae
A 2.000 rpm
A 2.000 rpm
Mensajes: 64
Registrado: 06 Jun 2011 13:58

Re: Radio Sony pá la patera.

Mensaje por compae »

Gracias Juan, espero el tutorial que voy a cambiarla a ver que pasa.

V'sssss
Imagen
sotoklt
A 6.000 rpm
A 6.000 rpm
Mensajes: 1521
Registrado: 19 Mar 2011 09:09
Ubicación: Axarquía Malagueña

Re: Radio Sony pá la patera.

Mensaje por sotoklt »

compae escribió:Gracias Juan, espero el tutorial que voy a cambiarla a ver que pasa.
V'sssss
Compae , tengo toda la información de forma un poco desordenada , ¿que problema tienes con la radio?, si lo necesitas te envio y te explico.

Esta es la información que me ha enviado Thierry , lo tengo que traducir y poner la forma de construir la interfase sin tener que comprarla hecha. Tanto esta interfase como la del pionner se puede montar sin cortar ni un solo cable de la instalación original

Comment monter un autoradio SONY
(le montage ne fonctionne pas avec une autre
marque)(possibilité de faire un montage du même type avec Blaupunkt… mais je n’ai pas toutes les
infos) sur une K1200 LT en utilisant les commandes de l’autoradio sur le guidon et reprogrammer
certaines commandes sur la console centrale du réservoir
Coût TOTAL environ 200 euros (à ce prix-là tout est neuf) + les frais de port
Franchement l’ensemble fonctionne au-delà de mes espérances, super qualité de son en
comparaison de l’installation de base
En ce qui me concerne j’ai installé un autoradio SONY CDX GT540UI
Caractéristiques principales :
· 4x52W
· Lit les Mp3
· Branchement en façade (USB, iPod®, iPhone ou WALKMAN®)
· Bien sûr lecteur CD et radio RDS
En clair… bien meilleur que l’autoradio BMW installé d’origine sur la K1200 LT
Prix… j’ai trouvé pour 85 euros ☺ (eBay Allemagne)… 147 euro chez Norauto
Cet autoradio peut être remplacé par n’importe quel autre autoradio SONY répondant aux normes
RM-X4S (ce qui veut dire qu’il est susceptible de recevoir le petit joystick de SONY qui permet de
commander à distance l’autoradio), norme nécessaire pour la suite…
Que faut-il d’autre ?
Un câble ISO autoradio BMW pour (E49 E30 E34 E36 E38 E39 E46 E53) en général pour ces modèles
sont avant 2001 ça ressemble à ça :
Prix environ 10 euros
Une interface permettant de relier la commande guidon à l’autoradio référence n° 51155 chez AKE
Motorradkommunikation ici :
http://www.ake.info/Motorradkommunikati ... kation.htm
Prix 69 euros… Cette pièce serai également disponible chez CGIS IMC-Motorcom 6, rue de la Ladrie
Bât C - La Pilaterie 59290 Wasquehal http://www.imc-motorcom.fr/ACCUEIL.HTML
Vous pouvez vous en passer mais dans ce cas les touches du guidon ne fonctionneront pas et le
montage optionnel sera obligatoire… ce serai dommage de ne pas pouvoir au moins contrôler le
volume depuis le guidon… surtout vu le cout de la pièce
EN OPTION
Plus éventuellement pour avoir la commande sur le réservoir il faut se faire un petit montage
électronique simple d’un cout d’environ 30 euros
Ce montage (optionnel) se fait de la manière suivante (je précise que c’est à la portée de n’importe
quel électronicien de base qui a déjà soudé 3 composant ensemble… si vous ne savez pas faire
demandez au neveu… lui saura)
L’objectif du montage est de le mettre en lieu et place de celui existant sous les 8 boutons du
réservoir
Vue de la prise autoradio
Schéma électrique du montage
La plaque électronique a une connexion à trois fils : une masse GND et deux lignes AD et SHIFT. La
tension en circuit ouvert entre ces lignes et la masse est de 5V. L'intensité en court-circuit n'a pas été
mesurée.
Les valeurs des résistances sont les suivantes :
R1 2,2 kΩ
R2 2,2 kΩ
R3 2,2 kΩ
R4 2,2 kΩ
R5 3,3 kΩ
R6 4,7 kΩ
R7 6,8 kΩ
R8 10,0 kΩ
R9 15,0 kΩ
Les correspondances touches, interrupteurs, impédance des lignes sont les suivantes :
Touche Inter. Résistance Imp. SHIFT Imp. AD
Off 1 ∅ ∞ 0 kΩ
Source 2 R1 ∞ 2,2 kΩ
Att 3 R1+R2 ∞ 4,4 kΩ
Display 4 R1+R2+R3 ∞ 6,6 kΩ
Seek+ 5 R1+R2+R3+R4 ∞ 8,8 kΩ
Seek- 6 R1+R2+R3+R4+R5 ∞ 12,1 kΩ
Preset+ 5+11 R1+R2+R3+R4 0 Ω 8,8 kΩ
Preset- 6+11 R1+R2+R3+R4+R5 0 Ω 12,1 kΩ
Vol+ 7 R1+R2+R3+R4+R5+R6 ∞ 16,8 kΩ
Vol- 8 R1+R2+R3+R4+R5+R6+R7 ∞ 23,6 kΩ
Sound 9 R1+R2+R3+R4+R5+R6+R7+R8 ∞ 33,8 kΩ
Mode 10 R1+R2+R3+R4+R5+R6+R7+R8+R9 ∞ 48,8 kΩ
Pour ce qui me concerne j’ai installé les commandes sur les boutons K1200LT de la manière suivante
· 1er bouton (nommé FM) correspond au schéma bouton 11 du schéma (j’y reviendrai)
· 2eme bouton (nommé AM) correspond au bouton 5 du schéma donc seek + (avancée de la
fréquence radio ou du CD) ce bouton enfoncé simultanément avec le 1er bouton permet de
passer d’une station mémorisée à une autre ou d’avancer d’une plage de CD vers la suivante)
· 3eme bouton (nommé MAN) correspond au bouton 7 du schéma (vOL +)
· 4eme bouton (nommé ON) correspond au bouton 1 (Off) radio se rallume avec bouton
suivant
· 5eme bouton (nommé *CD) correspond au bouton 2 (source) il permet de passer de la radio
au CD a USB et de rallumer la radio
· 6eme bouton (la note de musique) correspond au bouton 6 (seek -) idem que le bouton 2
mais en descendant de fréquence ou de plage de CD)
· 7eme bouton (nommé SCRP) correspond au bouton 8 VOL- (je vous laisse deviner)
· 8eme bouton (nommé MEM) correspond au bouton 3 ATT l’équivalent du bouton MUTE que
nous connaissons
Certaines commandes sont en double par rapport à la commande guidon mais sur la commande
guidon le seek + avance la fréquence et sur le réservoir s’il est appuyé en même temps que le bouton
nommé FM il permet de passer d’une fréquence préenregistrée à une autre pour le CD en normal
c’est avance rapide les 2 ensemble c’est prochaine chanson
Bien entendu cette programmation de bouton peut être différente il suffit pour cela de brancher le
bouton entre les 2 résistances qui ouvre la commande.
Pour en savoir plus sur les commandes aux normes RM-X4S recherchez sur internet la notice
d’emploi du RM-X4S… facile à trouver
Quelques astuces et photos concernant ce montage
Matériel nécessaire :
· 8 boutons pour contact si enfoncé
· une plaque électronique
· une dizaine de résistances
· un cordon relié à une prise jack 3,5mm cout environ 30 euros
· un fer à souder et de l’étain
· de quoi couper la plaque électronique
· un multimètre (pour ne pas vous tromper entre les résistances et pour pester l’ensemble)
Vue de la plaque :
Montage dans les éléments BMW
N’oubliez pas de tester les valeurs Ohm voulues pour chacun des boutons (Imp AD tableau ci-dessus)
Si on veut être méticuleux jusqu’au bout on peut refaire les bouton du réservoir de la manière
suivante
Prendre un logiciel de dessin d’ordi genre « PAINT » dessiner l’intérieur des boutons et y mettre
l’écriture en blanc
Acheter une feuille de décalcomanie blanche chez le magasin de modélisme du coin après avoir testé
sur une feuille de papier que ce qui est imprimé correspond bien à ce que vous recherchez, mettre la
feuille de décalcomanie et imprimer en haute résolution, laissez sécher, mettre du vernis (de
modélisme) sur l’impression, relaissez sécher, éventuellement refaire l’opération du vernis, découpez
à la taille requise, plonger dans l’eau (un dessin après l’autre), prendre la décalcomanie et appliquez
sur le bouton approprié… ça devrai tenir en cas de pluie… karcher pas sur… coût de la feuille 6euros
Dans le cas de l’utilisation de la commande du réservoir et du guidon il faut une prise jack 3,5mm en
Y avec 2 entrés et une sortie ou si vous préférez 1 male et 2 femelle
LE MONTAGE
Installez physiquement l’autoradio dans son logement… pas si simple avec les cables…
Branchez le câble ci-dessous dans l’autoradio
Sur ce même câble afin d’avoir une alimentation permanente procédez comme ci-dessous entre les
fils jaune et rouge (dans le cas contraire votre autoradio s’éteint après quelques secondes)
Dans le cas du montage sans l’option bouton réservoir
Dans le cas du montage avec l’option bouton réservoir
En espérant que mes explications soient claires.
Cordialement
Thierry

Saludos desde La Axarquía Malagueña F: F:
___________Saludos desde La Axarquía Malagueña___________
_________________________________________
=6= El número de la bestia =6=
compae
A 2.000 rpm
A 2.000 rpm
Mensajes: 64
Registrado: 06 Jun 2011 13:58

Re: Radio Sony pá la patera.

Mensaje por compae »

sotoklt escribió:
compae escribió:Gracias Juan, espero el tutorial que voy a cambiarla a ver que pasa.
V'sssss
Compae , tengo toda la información de forma un poco desordenada , ¿que problema tienes con la radio?, si lo necesitas te envio y te explico.

Saludos desde La Axarquía Malagueña F: F:
En principio problema ninguno, hasta ahora funciona, el único problema es que se carga más cd's que la puñeta y no le monté el paratito para enchufarle mp4, por lo que puestos a gastar prefiero montar radio nueva y que aporte más potencia y mejor sonido que la que tenemos.

Como nos veremos pronto hablamos y vemos lo que hacemos.

Gracias Juan, un abrazo.
Imagen
Avatar de Usuario
Alfonso_GTLE
A 5.000 rpm
A 5.000 rpm
Mensajes: 640
Registrado: 22 Mar 2011 23:10
Ubicación: Estepona MALAGA

Re: Radio Sony pá la patera.

Mensaje por Alfonso_GTLE »

Juan ve cogiendo informacion y precios para la radio



Tendre que preparar otra barbacoa je je je X: X: X:
Imagen Imagen Imagen Imagen
Responder